2019
Archives
2018
28
2017
27
2016
26
2015
25
2014
24
2013
23
2012
22
2011
21
2010
20
2009
19
Films par
journée
Jeu
24
Ven
25
Sam
26
Dim
27
Lun
28
Mar
29
Mer
30
Jeu
31
Ven
01
Sam
02
Dim
03
Nouvelles
Jeudi le 10 janvier 2019 (Nouvelle)
Dévoilement de la programmation de la 29e édition

Dévoilement de la programmation 2019 du Festival du film de Sept-Îles La mémoire des images, du 24 janvier au 3 février 2019

 

Sept-Îles, le 10 janvier 2019- À l’approche de l’édition-anniversaire (30e), qui se tiendra en 2020, le comité organisateur a décidé de tourner son regard vers le passé, en se dotant du thème La mémoire des images pour sa 29e édition. À l’aube de ses trente ans, l’équipe amorce une belle, un peu nostalgique mais heureuse réflexion sur sa mission. Cette réflexion permettra de mieux regarder vers l’avenir et de donner un nouvel élan au Festival.

 

Fidèle à ses habitudes, le Festival propose une programmation diversifiée de films provenant de partout dans le monde. En tout, ce sont 30 films qui seront présentés à Sept-Îles, dont 29 films en compétition (dans 10 catégories) et du côté de Port-Cartier au Café-Théâtre Graffiti, 12 films seront présentés, dont 8 en exclusivité. Par ailleurs, une grande place est faite aux productions québécoises puisque le Festival présente 11 œuvres signées d’ici, ce qui représente un peu plus du tiers de la programmation.

 

 

La soirée d’ouverture et la cérémonie de clôture


Les festivités débutent le jeudi 24 janvier à 19h30 à la Salle Jean-Marc-Dion avec la projection du film d’ouverture : L’amour, de Marc Bisaillon, qui se fera en présence des comédiens Pierre-Luc Lafontaine et Paul Doucet. La Soirée d’ouverture est présentée par Radio-Canada. La cérémonie de clôture, quant à elle, aura lieu le dimanche 3 février à 15h à la Salle Jean-Marc-Dion. Le Festival du film de Sept-Îles et La Fabrique culturelle de Télé-Québec s’associent pour présenter le film documentaire Les Coasters, en présence des co-réalisateurs Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier, accompagnés du producteur Adam Pajot. Lors de la présentation du film de clôture, le jury procédera au dévoilement des films gagnants dans les différentes catégories.

 

 

Nos invités


Le Festival a le plaisir d’accueillir cette année sept invités : Luc Bourdon, réalisateur de La part du diable sera d’abord présent dans le cadre du OFF Festival, le 22 janvier à partir de 19h pour la projection de son oeuvre (lieu à confirmer). Ce dernier sera également des nôtres le 23 janvier de 14h à 17h pour sa Classe de maître De la mémoire du son et des images à l’Auditorium du Cégep de Sept-Îles; Paul Doucet et Pierre-Luc Lafontaine, comédiens principaux de L’amour, seront présents à la Soirée d’ouverture le 24 janvier à la Salle Jean-Marc-Dion ainsi que le 25 janvier au Ciné-Centre de Sept-Îles pour les représentations de leur film; Vincent Graton, porte-parole du film Quand les pouvoirs s’emmêlent sera présent les 25-26-27 janvier aux représentations; Simon Plouffe, réalisateur du documentaire Ceux qui viendront l’entendront sera présent également du 24 au 26 janvier pour la Soirée d’ouverture ainsi que pour les représentations de son documentaire; et enfin, Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier, co-réalisateurs du film documentaire Les Coasters seront présents le 3 février pour le visionnement de leur film en clôture de Festival. Par ailleurs, mentionnons aussi la présence de René Robitaille et Martine Gignac, formateurs du programme L’ŒIL CINÉMA de l’Association des cinémas parallèles du Québec, qui donneront des ateliers dans les écoles primaires et secondaires de Sept-Îles sur les métiers du cinéma et le documentaire.

 

 

OFF Festival


Le Festival du film de Sept-Îles propose plusieurs activités hors les murs. Ces activités sont pour une 3e année regroupées dans le OFF Festival.  Sept activités sont proposées, notamment la projection unique de La part du diable, le 22 janvier en soirée, en présence du réalisateur québécois Luc Bourdon. Il donnera également une classe de maître (masterclass) le lendemain au Cégep de Sept-Îles. Des classiques appréciés sont toujours au rendez-vous, tel qu’match d’improvisation à saveur cinématographique, deux séances de projection de courts-métrages, un Ciné-quiz et plus encore. Les activités du OFF Festival se retrouveront progressivement sur la page Facebook du Festival, dans l’onglet Évènements.
www.facebook.com/festivalfilmseptiles/

 

 

Le visuel du Festival


Cette année, en collaboration avec l’équipe du Musée régional de la Côte-Nord, l’affiche gagnante du concours d’affiche est l’oeuvre de Mme Marie-Michelle Morneau, de Sept-Îles. L’artiste se verra remettre un prix de 350$ en argent, en plus d’avoir l’honneur d’illustrer la 29e édition du Festival du film de Sept-Îles. Voici comment elle présente son œuvre : Le train me semblait un symbole très représentatif de la "mémoire des images" de Sept-Îles puisqu'il y a permis le développement minier et économique. Notre ville ne serait pas la même sans l'arrivée de la "Compagnie". Comme clin d’œil au cinéma, pour nous mettre dans l'ambiance du festival, on retrouve le phare/projecteur et la voie ferrée/film et clap.

 

 

Passeports


Nous rappelons que les passeports sont en vente au Ciné-Centre de Sept-Îles, à la Librairie Côte-Nord ainsi qu'au Café-Théâtre Graffiti de Port-Cartier en livret de 10 billets (75,00$) et 5 billets (45,00$). Les passeports 10 billets sont proposés aux étudiants et aux personnes âgées de 60 ans et plus au coût de 65,00 $.

 

Sur ce, nous vous souhaitons un excellent Festival!

 

Visitez notre site web pour la programmation complète. Suivez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram!

 

-30-


Sources :

Andréanne Roy
Coordonnatrice générale
andreanne@cine7.ca
418.264.5761

 

Thomas Rozsnaki-Sasseville
Adjoint aux communications
thomas.rozsnaki@gmail.com
514.805.0224