Médias


 

 

Mardi le 1er mars 2022 (Nouvelle)
Lancement de la programmation 2022

Sept-Îles, le 1er mars 2022 | Du 10 au 20 mars, la 31e édition du CINÉSEPT, le Festival du film de Sept-Iles convie les cinéphiles à 10 jours de cinéma sous le thème « Sur son 31 ». Au total, 21 productions variées seront présentées au Ciné-Centre de Sept-Iles. 

 

Parmi celles-ci, nous retrouvons Illusions perdues, primé sept fois aux Césars 2022. Aussi, du côté québécois, soulignons la projection du film Les oiseaux ivres, représentant du Canada à la 94e cérémonie des Oscars. Le comité de programmation suggère également quelques-uns de leurs coups de cœur, soit la comédie Mandibules (France), le film d’animation Josep (France, Espagne, Belgique) et le conte l’Arracheuse de temps (Québec). La programmation complète est disponible sur le site web du CINÉSEPT au www.cine7.ca.

 

La soirée d’ouverture et la cérémonie de clôture

Les festivités débuteront le jeudi 10 mars à 19 h 30, au Centre des congrès de Sept-Iles, avec l’activité Ciné-Piano, du pianiste-compositeur canadien, Roman Zavada, présentée par ICI Côte-Nord. Ce dernier nous offrira un voyage dans le temps en redonnant une seconde vie aux classiques du cinéma muet.  La cérémonie de clôture, quant à elle, aura lieu le dimanche 20 mars à 16 h, à la salle 2 du Ciné-Centre de Sept-Iles. En effet, le CINÉSEPT et La Fabrique culturelle de Télé-Québec s’associent pour présenter le film Nouveau-Québec, en présence de la réalisatrice Sarah Fortin, des acteurs Jean-Sébastien Courchesne et Jean-Luc Kanapé. Le jury en profitera pour procéder au dévoilement des films gagnants dans les différentes catégories.

 

OFF Festival

Le comité organisateur du CINÉSEPT et ses collaborateurs invite également la population à prendre part aux activités hors les murs. D’abord, la formation d’initiation au langage cinématographique qui sera offerte aux membres du jury est ouverte à tous, sur inscription, le samedi 5 mars, en avant-midi. En soirée, un match d’improvisation sur le thème du cinéma aura lieu au Petit théâtre du Centre socio-récréatif. Le 6 mars, le Musée régional de la Côte-Nord diffusera des courts-métrages destinés aux jeunes. De son côté, la Salle Jean-Marc-Dion proposera le 7 mars, deux représentations du film Drive my car, dans le cadre de son Ciné-Club. Le 8 mars, les amateurs de quiz ont rendez-vous au Edgar Café Bar pour tester leurs connaissances sur le 7e art, en collaboration avec Radio-Canada et Télé-Québec. Enfin, en avant-première, le documentaire Pouvoir oublier sera présenté le 13 mars, à la Salle Jean-Marc-Dion, en collaboration avec Télé-Québec, en présence des artisans du films.

 

Mesures sanitaires

Le comité organisateur du festival informe les participants que les directives sanitaires en vigueur seront appliquées. Par contre, étant donné que l’événement chevauche la date d’assouplissement des règles de fréquentation des lieux publics, le passeport vaccinal ne sera plus demandé à partir du 14 mars.



-    30    -



Sources :

 

Sarha-Michel Thériault

Présidente

sarha_michel@hotmail.com

418 965-2456

Andréanne Roy

Vice-présidente et trésorière

andreanne@cine7.ca

418 264-5761

Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2020-2022 CINÉSEPT - Festival du Film de Sept-Îles. Tous droits réservés