Médias


 

 

Dimanche le 31 janvier 2016 (Nouvelle)
La 26ème édition du festival du film de Sept-Îles couronne Le fils de Saul

C’ est déjà la dernière journée de la 26e édition du Festival Ciné7 et, bien qu’il reste encore toute la soirée d’aujourd’hui, nous pouvons déjà dénombrer une légère augmentation de l’assistance à nos séances. Tout a commencé avec le film Ville-Marie, en ouverture à la Salle Jean-Marc-Dion, qui a attiré plus de 300 personnes. Du côté des représentations au Ciné-Centre et au Ciné-graff, en fin d’aprèsmidi aujourd’hui, déjà 5668 personnes avaient franchi les tourniquets. À ce chiffre s’ajoutent les 1432 élèves qui ont assisté à l’une des représentations scolaires présentées en matinée. Nos nombreuses activités hors les murs ont aussi su attirer nombre de spectateurs. En effet, 69 personnes ont assisté à la soirée Kino du 23 janvier dernier au Musée régional de la Côte-Nord et 201 à l’une ou l’autre des présentations au mur de glace, sur le site du Vieux-Poste (30 et 31 janvier), pour un grand total de 7670 spectateurs pour l’édition 2016 par rapport à 6346 en 2015. 

 

De nombreux ateliers scolaires ont été donnés par les animateurs René Robitaille et Nicolas Bélanger de l’œil cinéma aux élèves de 5e et 6e années du primaire ainsi qu’à certains étudiants de l’école Jean-Du-Nord. Comme la demande était très forte pour ces ateliers, nous avons décidé d’en d’ offrir tout le festival durant, permettant ainsi à 486 élèves, deux fois plus que l’an dernier, d’en profiter. Il y a aussi eu des conférences d’Éric Perron, rédacteur en chef de la revue Ciné-Bulles, offertes à tous les élèves de 5e secondaire de l’IESI ainsi qu’à un groupe en arts et lettres du Cégep de Sept-Îles. 68 étudiants ont profité de ces conférences.


Des films pour tous les goûts – Les membres du jury ont eu la lourde tâche de décerner les différents honneurs aux films en compétition. Après plusieurs heures de visionnement et de délibération, voici la liste des lauréats :


Meilleur film, Prix Denis-Gagnon : Le fils de Saul
Meilleure interprétation féminine, Prix Carlos : Gong-Li (Coming home)
Meilleure interprétation masculine, Prix Toi, Moi & Café : Christopher Plummer (Souviens toi)
Meilleur scénario, Prix Pascal Automobiles : Le labyrinthe du silence
Meilleure direction photo, Prix TV Cogéco : Soleil de plomb
Meilleure trame sonore, Prix Hôtel Gouverneur : Les 8 enragés
Meilleure réalisation, Prix Journal Le Nord-Côtier : Le fils de Saul
Meilleur film québécois, Prix Hôtel Les Mouettes : Paul à Québec
Meilleur documentaire, Prix Tourisme Sept-Îles : Le nez
Prix spécial du jury, Prix Club Optimiste de Sept-Îles : Truman
Le Coup de cœur du public; Prix Ville de Sept-Îles est remis à Brooklyn

 

La Fabrique culturelle de Télé-Québec est allée à la rencontre des festivaliers cinéphiles et a diffusé des capsules vidéo ludiques, les « Pop ! Confidences », que vous avez pu voir sur les médias sociaux durant l’événement et qui seront disponibles dans un dossier spécial de La Fabrique culturelle sur les festivals de cinéma nord-côtiers ! D’ailleurs, dès ce soir, allez visionner un « Survol des meilleurs moments de Cinoche et Ciné7 ». La vidéo sera disponible pour une semaine seulement sur lafabriqueculturelle.tv !

 

Le travail du Comité n'est pas encore terminé puisqu’après les bilans de la 26e édition, il faudra se mettre au boulot pour préparer le Festival du film 2017 qui se tiendra du 19 au 29 janvier 2017.


Les organisateurs du Festival du Film de Sept-Îles tiennent à remercier tous les cinéphiles qui ont été fidèles et les gens de la presse. Le festival est particulièrement reconnaissant envers ses partenaires comme la Ville de Sept-Îles qui a construit le mur de glace sur le site du Vieux-Poste, créant ainsi un premier partenariat entre le tout nouveau Festival des Hivernants et Ciné7, le Musée régional de la Côte-Nord qui nous permet d’ organiser des rendez-vous différents, Télé-Québec et la Fabrique culturelle qui a animé les réseaux sociaux à l’aide de ses « Pop! Confidences », TVCogeco qui a enregistré et diffusé des critiques de films avec des cinéphiles de la région, le 94,1 qui a diffusé des capsules originales durant le Festival, les exploitants de salles comme le Ciné-Centre, et le CinéGraff ainsi que la SODEC et la Salle Jean-Marc-Dion. Un remerciement tout spécial au Club Optimiste qui nous permet d’offrir des ateliers scolaires à moindre coût et un film gratuit pour les familles sur mur de glace. Merci aussi aux écoles et aux
professeurs qui nous accueillent et nous aident dans notre mission de faire découvrir et aimer le cinéma aux jeunes. Tous nos fidèles et essentiels commanditaires et partenaires, qui rendent possible ce grand rendez-vous du cinéma.

 

 

Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2020-2025 CINÉSEPT - Festival du Film de Sept-Îles. Tous droits réservés