2017
Archives
2016
26
2015
25
2014
24
2013
23
2012
22
2011
21
2010
20
2009
19
Films par
journée
Jeu
19
Ven
20
Sam
21
Dim
22
Lun
23
Mar
24
Mer
25
Jeu
26
Ven
27
Sam
28
Dim
29
Nouvelles
Dimanche le 29 janvier 2017 (Nouvelle)
Lauréats et Bilan de cette 27e édition du festival Ciné7

C’est aujourd’hui dimanche, dixième jour de festival, que se termine la 27e édition de Ciné 7. Même si, au moment d'écrire ces lignes, neuf projections sont encore au programme du Ciné-Centre, l'organisation peut dresser le bilan de cette édition qui aura été placée cette année sous le signe de la nordicité.


De la soirée d'ouverture le 19 janvier dernier, qui a attiré plus de 200 spectateurs avec Un ours et deux amants en présence du réalisateur Kim Nguyen, au rendez-vous ’aujourd’hui au Vieux-Poste, avec la projection de La Légende de Sarila de Nancy Florence-Savard qui a réuni 130 personnes à l'écran de glace, le Festival du film de Sept-Îles aura su encore une fois offrir une programmation filmique originale et des activités hors les murs à la hauteur des attentes des cinéphiles de la région.


Ciné 7 et Ciné-Graff ont offert aux amateurs du septième art plus de 180 séances dans le cadre de la programmation officielle : 30 films au Ciné-Centre et 12 au Ciné-Graff, dont 6 en exclusivité. S’ajoutait à cette programmation, les projections Hors les murs et celles du OFF Ciné 7 qui en était à sa première édition. Pas moins de 25 courts et longs métrages y ont été présentés.

 

 

UN FESTIVAL ET DEUX TEMPÊTES


Kim Nguyen ne nous en voudra pas de pasticher et reprendre à notre compte le titre de son film pour évoquer les tempêtes des mercredis 11 et 25 janvier. Décidément, la nordicité s’est invitée!


La première nous aura contraint à annuler la conférence de presse du dévoilement de la programmation : la seconde aura entraîné la fermeture des écoles, ce qui a quelque peu perturbé le déroulement des Matinées scolaires. L’activité affiche toutefois une légère hausse de fréquentation comparativement à l’an dernier, avec l’ajout d’une séance qui sera offerte aux élèves après le festival.


Les ateliers des animateurs René Robitaille et Nicola Bélanger, de L’OEIL CINÉMA, un incontournable pour nos écoles primaires et secondaires, ont permis à 266 élèves de s’initier aux métiers du cinéma.


 

 

ACHALANDAGE


Le Ciné-Centre de Sept-Îles et le Ciné-Graff de Port-Cartier ont enregistré 5 409 entrées pendant les dix jours du festival. Les données des présences, aux séances de dimanche en fin d’après-midi et en soirée, n’ont pas encore été compilées.


Les projections destinées aux écoles en matinée ont attiré 1 451 élèves pour les deux films Le voyage de Fanny et Oups! J’ai raté l'arche…
Du côté des programmations du OFF et Hors les murs, 351 personnes ont assisté aux projections, panel de discussion ou rencontres avec les réalisateurs. En ajoutant les 220 personnes présentes lors de la soirée d’ouverture, l’édition 2017 du festival aura attiré 7 431 spectateurs, une légère baisse comparativement à 2016 à la même heure, attribuable aux mauvaises conditions météo du mercredi 25 janvier.


Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement le public qui soutient avec beaucoup d’enthousiasme notre festival voué au septième art.

 

 

PALMARÈS 2017


Après délibération, le jury a dévoilé dimanche le palmarès 2017 de la 27e édition du Festival du film de Sept-Îles dans onze catégories et une mention spéciale.


FILM COUP DE COEUR DU PUBLIC (Prix Cogeco TV) La vache de Mohamed Hamidi


MEILLEUR FILM (Prix Denis Gagnon) Dans les forêts de Sibérie de Safy Nebbou


MEILLEURE RÉALISATION (Prix Journal Le Nord-Côtier) Park Chan Wook pour Mademoiselle


MEILLEUR SCÉNARIO (Prix Pascal Automobile) Park Chan Wook et Chung Seo-kyung pour Mademoiselle


MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE (Prix Chez Carlos restaurant) Mylène Mackay dans Nelly


MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE (Prix Toi, Moi & Café) Rod Paradot dans La tête haute


MEILLEUR FILM QUÉBÉCOIS (Prix Hôtel les Mouettes) Avant les rues de Chloé Leriche


MEILLEUR DOCUMENTAIRE (Prix Ville de Sept-Îles) Le bouton de nacre de Patricio Guzmán


MEILLEURE DIRECTION PHOTO (Prix Tourisme Sept-Îles) Le bouton de nacre de Patricio Guzmán


MEILLEURE TRAME SONORE (Prix Gouverneur Hôtel Sept-Îles) Avant les rues de Chloé Leriche


PRIX SPÉCIAL DU JURY (Prix Club Optimiste de Sept-Îles) Le goût d’un pays de Francis Legault


MENTION SPÉCIALE DU JURY POUR LAUDACE - Écartée de Lawrence Côté-Collins


 

MERCI À NOS PARTENAIRES!


La tenue d'un tel festival ne serait pas possible sans l'appui de nos partenaires et commanditaires.


Le Festival du film de Sept-Îles tient à remercier la SODEC pour son appui financier, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, initiatrice entre autres de cette soirée particulièrement originale autour du cinéma sonore, Cogeco TV qui nous a permis de réaliser les avant-plans qui précèdent les films, le Club Optimiste qui a rendu possible les projections extérieures au Vieux-Poste ainsi que les nombreux autres partenaires qui font de ce festival, ce qu’il est devenu au fil des années.


La prochaine édition du festival se tiendra du 18 au 28 janvier 2018.
Le rendez-vous est lancé!