2019
Archives
2018
28
2017
27
2016
26
2015
25
2014
24
2013
23
2012
22
2011
21
2010
20
2009
19
Films par
journée
Jeu
24
Ven
25
Sam
26
Dim
27
Lun
28
Mar
29
Mer
30
Jeu
31
Ven
01
Sam
02
Dim
03
Nouvelles
Vendredi le 15 février 2019 (Nouvelle)
Bilan de la 29e édition du Festival

Bilan de la 29e édition du Festival du film de Sept-Îles

 

La mémoire des images, du 24 janvier au 3 février 2019



Sept-Îles, le 3 février 2019- C’est aujourd’hui que se termine la 29e édition du Festival du film de Sept-Îles. Au moment où se terminent les dernières projections en salles, le comité organisateur peut déjà dresser un bilan de cette 29e édition.

 

 

Les grands évènements et le OFF Festival

Les festivités ont été lancées avec la Soirée d’ouverture le jeudi 24 janvier, qui a réuni à la Salle Jean-Marc-Dion 219 cinéphiles de la région pour la projection du film L’Amour en présence des comédiens principaux, Paul Doucet et Pierre-Luc Lafontaine. Les activités hors les murs, réunies pour une 3e année dans le OFF Festival, ont attiré près de 300 amateurs de cinéma avec des activités très diversifiées, dont deux en présence d’un réalisateur québécois, Luc Bourdon. Il y a eu une légère baisse d’achalandage aux activités du OFF Festival cette année, ce que le comité attribue aux chutes de neige et à la vague de froid extrême du début de la 3e semaine de janvier. Dans le cadre de la fermeture du festival du film, une journée thématique Carnaval Coasters a eu lieu sur le site du Vieux-Poste de Sept-Îles. Les activités de cette journée ont attirés près de 500 curieux. Le Festival se termine ainsi aujourd’hui le 3 février 2019, avec la Cérémonie de clôture et la projection du magnifique film Les Coasters, en présence des réalisateurs Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier.  Cette dernière activité du Festival du film a réunit plus de 670 personnes à la Salle Jean-Marc-Dion, ce qui représente un record d’achalandage pour un film de clôture au FFSI.

 

 

Baisse de fréquentation

Le Ciné-Centre de Sept-Îles et le Ciné-Graff de Port-Cartier ont offert aux amateurs du septième art 177 séances dans le cadre de la programmation officielle : 29 films à Sept-Îles et 12 films au Ciné-Graff. Un total de 180 séances étaient prévues à l’horaire mais la tempête du mercredi 30 janvier a forcé la fermeture des salles de cinéma.

Le comité organisateur constate toutefois une baisse de fréquentation des salles par les amateurs de cinéma de la région. Le Ciné-Centre de Sept-Îles a enregistré 4601 entrées pendant les neuf jours du festival. Le Ciné-Graff de Port-Cartier a quant à lui également connu une légère baisse, se traduisant par une réduction de 4% à la billetterie.

Malgré ces résultats, le comité organisateur tient à remercier chaleureusement le public qui répond toujours présent aux activités et films présentés pendant le Festival.

 

 

L’OEIL CINÉMA

Soulignons également la présence de deux formateurs du programme de formation L’OEIL CINÉMA, de l’Association des cinémas parallèles du Québec. Du 21 au 31 janvier 2019, ils ont offert aux jeunes du primaire et du secondaire, des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma et également sur le documentaire. Ce fut aussi l’occasion pour quatre jeunes aspirants-cinéastes de Sept-Îles de participer à un projet concret de tournage sous la supervision de ces deux formateurs. Le résultat sera présenté en prévision de la 30e édition.  

 

 

Palmarès 2019

Après délibérations, le jury a dévoilé ce dimanche le palmarès 2019 de la 29e édition du Festival du film de Sept-Îles, dans onze catégories:

MEILLEUR FILM (Prix Denis Gagnon) : Tu n’as jamais été vraiment là
FILM COUP DE COEUR DU PUBLIC (Prix NousTV) : L’ultime voyage  
MEILLEURE RÉALISATION (Prix SODEC) : Tu n’as jamais été vraiment là
MEILLEUR SCÉNARIO (Prix Journal Le Nord-Côtier) : Une part d’ombre
MEILLEUR FILM QUÉBÉCOIS (Prix Hydro-Québec) : À tous ceux qui ne me lisent pas

MEILLEUR DOCUMENTAIRE (Prix La Fabrique culturelle) : Primas
MEILLEURE DIRECTION PHOTO (Prix Ville de Sept-Îles) : La Guerre Froide
MEILLEURE TRAME SONORE (Prix Arsenal Média) : À la porte de l’éternité
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE (Prix PAL Airlines) : Micaela Ramazzotti (La Tendresse)
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE (Prix ICI Côte-Nord) : Fabrizio Rongione (Une part d’ombre)

 

MERCI À NOS PARTENAIRES!

La tenue d'un tel festival ne serait pas possible sans l'appui de nos partenaires et commanditaires. Le Festival du film de Sept-Îles tient à remercier ses partenaires majeurs que sont la SODEC, NousTV, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, la Ville de Sept-Îles, la compagnie PAL Airlines, la société Hydro-Québec, le Club optimiste de Sept-Îles, ainsi que les nombreux autres partenaires et commanditaires, qui font de ce festival ce qu’il est devenu au fil des années.

 

Nous vous disons à l’an prochain pour la 30e!


-30-


Sources :

Andréanne Roy
Coordonnatrice
andreanne@cine7.ca
418.264.5761

 

Thomas Rozsnaki-Sasseville
Adjoint aux communications
514-805-0224