Médias


 

 

Lundi le 10 février 2020 (Nouvelle)
Bilan de la 30e édition du CINÉSEPT

Bilan de la 30e édition du CINÉSEPT

Une 30e édition couronnée de succès

 

Sept-Îles, le 10 février 2020 - C’est hier que s’est terminée la 30e édition du Festival du film de Sept-Îles. Au lendemain des dernières projections en salles, le comité organisateur peut enfin dresser un bilan de cette mémorable 30e édition. Somme toute, les efforts mis dans cette édition anniversaire ont été récompensés!

 

Hausse de fréquentation

Le comité organisateur est heureux de constater une hausse de fréquentation des salles par les amateurs de cinéma de la région.

Le Ciné-Centre de Sept-Îles et le Ciné-Graff de Port-Cartier ont offert aux amateurs du septième art plus de 200 séances dans le cadre de la programmation officielle : un total de 46 films ont été présentés à Sept-Îles et à Port-Cartier.

Le Ciné-Centre a enregistré 6271 entrées au guichet, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à l’an dernier, et qui fait de cette 30e édition une année record.

 

Du côté du Ciné-Graff de Port-Cartier, il s’agit aussi d’une année record pour la 15e année de participation au Festival du film de Sept-Îles, avec près de 1500 entrées au guichet. En incluant les visites scolaires, la participation est plus élevée que par les années précédentes.

 

Pour une première année, les projections de films documentaires du Cégep de Sept-Îles ont enregistré 115 entrées.

En comptabilisant les entrées de la Soirée d’ouverture et de la Cérémonie de clôture à la Salle Jean-Marc-Dion, et les activités OFF Festival, le comité organisateur est très heureux de conclure qu’ils ont attiré plus de 8600 cinéphiles, toutes activités confondues.

À la vue de ces résultats, le comité organisateur tient à remercier chaleureusement le public qui répond toujours présent aux activités et films présentés pendant le Festival. 

 

Les grands évènements et le OFF Festival

Les festivités ont été lancées avec la Soirée d’ouverture, le samedi 1er février, qui a réuni à la Salle Jean-Marc-Dion 193 cinéphiles de la région pour la projection du film Le Rire en présence du réalisateur Martin Laroche et de l’actrice principale Léane Labrèche-Dor.

 

Le OFF Festival a pour sa part attiré 335 amateurs du 7e art avec 10 activités très diversifiées, dont une projection souvenir de Ding et Dong le film, un ciné-quiz, une conférence, une ciné-concert Charlie Chaplin, un Relais gourmand en compagnie des invités du film Réservoir, une classe de maître, etc.

 

Le Festival s’est terminé le 9 février 2020, avec la Cérémonie de clôture et la présentation du film Chaakapesh, en compagnie du réalisateur Roger Frappier et de l’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant. Cette dernière activité du Festival du film a réuni 196 personnes à la Salle Jean-Marc-Dion.

 

L’OEIL CINÉMA

Soulignons la présence de deux formateurs du programme de formation L’OEIL CINÉMA, de l’Association des cinémas parallèles du Québec. Du 20 janvier au 7 février 2020, ils ont offert aux jeunes du primaire et du secondaire un nombre record de 26 ateliers des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma et également sur le documentaire.

Le projet de tournage créé l’an dernier par quatre jeunes aspirants-cinéastes de Sept-Îles, sous la supervision de ces deux formateurs a d’ailleurs été présenté à la Soirée d’ouverture du Festival. Il est possible de le visionner sur la page Facebook du Festival. Le Festival remercie le Club optimiste de Sept-Îles et la Société Hydro-Québec pour leur soutien financier, rendant possible cette offre d’ateliers pour la jeunesse.

 

Palmarès 2020

Après délibérations, le jury a dévoilé ce dimanche le palmarès 2020 de la 30e édition du Festival du film de Sept-Îles, dans dix catégories : 

 

MEILLEUR FILM (Prix Denis Gagnon) : L’incroyable histoire du facteur cheval

FILM COUP DE COEUR DU PUBLIC (Prix NousTV) : Antigone

MEILLEURE RÉALISATION (Prix ICI Côte-Nord) : Les Misérables

MEILLEUR SCÉNARIO (Prix Journal Le Nord-Côtier) : Parasite

MEILLEUR FILM QUÉBÉCOIS (Prix Hydro-Québec) : Antigone

MEILLEUR DOCUMENTAIRE (Prix Ville de Sept-Îles) : Tenir tête

MEILLEURE DIRECTION PHOTO (Prix Club optimiste de Sept-Îles) EX AEQUO:
Le Phare et Portrait de la jeune fille en feu

MEILLEURE TRAME SONORE (Prix Arsenal Média) : Le Phare

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE (Prix PAL Airlines) : Nahéma Ricci (Antigone)

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE (Prix PAL Airlines) : Jacques Gamblin (L’incroyable histoire du facteur cheval)

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES!

La tenue d'un tel festival ne serait pas possible sans l'appui de nos partenaires et de nos commanditaires. Le Festival du film de Sept-Îles tient à remercier ses partenaires vedettes que sont la SODEC, NousTV, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, la Ville de Sept-Îles, la compagnie PAL Airlines, la société Hydro-Québec, le Club optimiste de Sept-Îles et ICI Côte-Nord, ainsi que les nombreux autres partenaires et commanditaires qui font de ce festival ce qu’il est devenu au fil des années.

 

Nous vous disons à l’an prochain pour la 31e

 

 

- 30-

Sources :

 

 

Andréanne Roy

Coordonnatrice générale

coordination@cine7.ca

418 264-5761

Émilie Lavoie

Vice-présidente

communications@cine7.ca

418 409-2435 

 

www.cine7.ca

 

Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2020 CINÉSEPT - Festival du Film de Sept-Îles. Tous droits réservés