Édition
 

Kim Nguyen

Réalisateur

 

En 2002, Kim Nguyen a scénarise et réalise le long métrage Le marais, une fable du 19siècle située en Europe de l’Est. Le film a reçu 6 nominations aux Jutra dont meilleur film et meilleure réalisation, il fut de la sélection officielle à Camerimage en Pologne et figura parmi les finalistes pour la meilleure direction photo long-métrage, CSC. Son deuxième long-métrage qu’il a mené à titre de scénariste, réalisateur et producteur s’intitule Truffe et met en vedette Céline Bonnier, Roy Dupuis, Pierre Lebeau et Danielle Proulx. Il s’agit d’une comédie psychotronique qui traite de l’absurdité de la vie moderne. Le film a ouvert Fantasia 2008 et a reçu le prix du meilleur film au FRESH Film Fest de Karlovy Vary ainsi que le prix de la meilleure réalisation au Austin Fantastic Fest 2009. Enfin, son troisième long-métrage intitulé LA CITÉ met en vedette Jean-Marc Barr, Claude Legault ainsi que Pierre Lebeau et fut en salles à l’hiver 2010. Il s’agit d’une fable humaniste tournée dans le désert du Sahara. En 2012, il écrit et réalise REBELLE, primé au festival de Berlin et nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. TWO LOVERS AND A BEAR, en sélection officielle à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, est son plus récent film.

Kim Nguyen

 

 

Marc Séguin

Peintre, écrivain et réalisateur

 

Marc Séguin est né le 20 mars 1970 à Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et vit et travaille actuellement entre Montréal et New York. Ces oeuvres sont exposées dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde, notamment le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée National des beaux-arts du Québec. Ses estampes et ses peintures se trouvent dans de nombreuses collections d’entreprises canadiennes et chez d’importants collectionneurs privés du Québec, du Canada et des États-Unis. Il a également tenu plus de vingt expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur.

 

Son corpus artistique est constitué de tableaux de grandes dimensions aux proportions étonnantes et où l’abstraction et la figuration se retrouvent dans un même cadre. Les thèmes récurrents de destruction, de la vie et de la mort sont toujours bordés d’une critique sociale et humaine. Souvent controversées par ses sujets, mais également par les médiums utilisés où l’on peut y retrouver des pigments à base de cendres humaines ou des animaux empaillés, ses oeuvres ne laissent personne indifférent. Graveur doué autant que peintre prolifique, les estampes de l’artiste représentent une énorme partie de son travail artistique.

 

Marc Séguin est également écrivain. Son premier roman La foi du Braconnier (2009) a remporté le Prix des Collégiens 2011. Ses deux romans subséquents Hollywood (2012) et Nord Alice (2015) ont attiré autant d’attention favorable auprès des critiques littéraires. Comme ses tableaux, les romans de Marc Séguin nous mènent à réfléchir sur la vie, la mort, l’amour et la destruction.

 

 
Marc Séguin

 

Steve Patry

Réalisateur

 

Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les oeuvres ont une profonde visée sociale. Détenteur d’un diplôme en cinéma de l’Université de Montréal, il coréalise avec trois jeunes cinéastes un long métrage documentaire intitulé Asteur (2003), suivi d’un autre projet collectif, le court métrage expérimental Imbroglio (2005). Il participe ensuite à Télé sans frontières et commence à réaliser et à travailler sur des projets qui se concentrent plus spécifiquement sur des enjeux sociaux ou politiques, dont Actualités citoyennes, un projet de vidéoblog développé par Santiago Bertolino à l’ONF.

 

Cette passion pour les oeuvres engagées se concrétise lors de ses trois aventures suivantes. Avec Bertolino, il est l’un des cofondateurs de la coopérative de travail Funambules Médias, au sein de laquelle il produit plusieurs reportages à caractère social et réalise le court métrage Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation (2012). En parallèle, il commence à donner des ateliers de formation à la vidéo citoyenne dans les milieux communautaires. Cette expérience lui permet d’aller à la rencontre de personnes marginalisées et de découvrir leur mode de vie. Il s’intéresse tout particulièrement à ceux qui tentent de changer le cours de leur existence et de lutter contre les barrières sociales et psychologiques. En 2011, il entame l’écriture et la réalisation de son premier long métrage. De prisons en prisons (2014) reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Incursion émouvante et lucide dans le quotidien de trois ex-détenu(e)s qui tentent de réintégrer la société et de vaincre leurs dépendances, le film révèle une démarche de cinéaste sensible, discrète et assurée. Dans ce documentaire filmé au plus près de trois écorchés vifs, les protagonistes accordent une confiance rare au cinéaste.

 

C’est ce qui amène Patry à développer son second long métrage documentaire, Waseskun.

 


Veuillez noter que le jeudi 26 janvier 13 h 00 :
La projection sera suivie d'une discussion avec Steve Patry et Monsieur Robert St-Onge, directeur général du  Centre résidentiel communautaire Kapatakan Gilles-Jourdain.

 

Steve Patry
Josué Bertolino

 

 

Sophie Goyette

Scénariste et réalisatrice

 

Sophie est scénariste et réalisatrice de cinq films, ayant remportés 12 prix en compétition à Sundance, Locarno et TIFF Toronto. En première au Festival de Locarno, son film LA RONDE (2011) a remporté six prix dont « Meilleur court métrage de fiction » aux Rendez-vous du Cinéma Québécois et fut sélectionné au Top Ten Canada. Son film LE FUTUR PROCHE (2012) a également remporté six récompenses dont le « Grand Prix National » lors de sa première mondiale et fut en compétition internationale au Festival Sundance 2013. MES NUITS FERONT ÉCHO (2016) est son premier long métrage de fiction.

 

 
Sophie Goyette
Ulysse del Drago

Daniel Chartier


Professeur d’études littéraires à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord

 

Daniel Chartier est professeur au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, directeur-fondateur (2003) du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord. Il est aussi le fondateur (1998) de la Revue internationale d’études québécoises, Globe, qu’il a dirigé de 1998 à 2003, et il a été directeur de la revue Voix et Images de 2004 à 2007. Au cours des dernières années, il a publié différents livres et articles sur la littérature québécoise, la représentation du Nord, le pluralisme culturel et l’esthétique de la réception. Il a participé au projet collectif d’Histoire de la vie littéraire au Québec, organisé différents colloques et donné des conférences et des séminaires dans une vingtaine de pays.

 
Daniel Chartier

Eddy Malenfant

Cinéaste

 

Cinéaste de la Côte-Nord, Eddy Malenfant est d’origine malécite et innue. Il est membre fondateur de Productions Manitu, une maison de production vidéo et multimédia qui s’est donné comme mission de faire connaître la culture innue, par laquelle plus d’une cinquantaine de documents ont été produits pour la télévision depuis 1987. Il est également initiateur du projet de musée virtuel Nametau Innu, Mémoire et connaissance du Nitassinan, également destiné à promouvoir la réalité innue. Eddy Malenfant a aussi été producteur et scénariste à Télé-Québec et réalisateur à Radio-Canada.

 

 
Eddy Malenfant

Marie-Ève Vaillancourt

Membre du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC)

 

Marie-Ève Vaillancourt est co-chercheure dans le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière

(GRÉNOC) et au sein de l’Alliance de recherche Habiter le nord québécois : mobiliser, comprendre, imaginer. En 2005, elle a cofondé le GRÉNOC avec Pierre Rouxel et Jérôme Guénette, un groupe de recherche qu’elle co-dirige depuis et qui se penche sur l’écriture qui évoque, présente, analyse, étudie, exploite sous un angle ou sous un autre, la Côte-Nord et ses réalités. Par ses activités d’animation et de recherche, le GRÉNOC réalise des études régionales à partir de ce qui s’écrit à propos de la Côte-Nord en fonction des quatre espaces qui la composent, à savoir les espaces francophone, anglophone, autochtone et nordique.

 

Depuis 2006, elle a rédigé une dizaine d’articles sur cette question des repr?sentations de la Côte-Nord dans l’écriture. Elle co-dirige la revue Littoral depuis 2006, y compris le numéro thématique de la revue Littoral sur l’écriture innue publié en 2015 et a participé au grand projet Habiter le Nitassinan mak Innu Assi : Représentations, aménagement et gouvernance des milieux bâtis des collectivités innues du Québec à titre de co-chercheure (2010-2015).

 

 
Marie-Ève Vaillancourt

René Robitaille

Coordonnateur du programme L’OEIL CINÉMA de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ)

 

René Robitaille est responsable du programme l’OEIL CINÉMA de l’Association des cinémas parallèles du Québec. Par des ateliers pratiques, ce programme permet aux élèves de mieux conna?tre les étapes de fabrication d’un film et s’intègre à plusieurs de

leurs programmes d’études. L’approche du langage cinématographique s’inscrit parfaitement dans l’enseignement qui vise, entre autres, à donner aux élèves les outils leur permettant de structurer leur pensée, d’améliorer leur expression orale et écrite, d’affiner leur sens critique.

 
René Robitaille

 

 

 

Horaire de présence des invités

   

Kim Nguyen

 

À la soirée d’ouverture le 19 janvier à 19h30 et avant la projection de Un ours et deux amants le vendredi 20 janvier à 13h30.

 

Marc Séguin

 

Aux projections de Stealing Alice du samedi 21 janvier à 16h55 et 21h30 et à celle du dimanche 22 janvier à 12h10.

 

Steve Patry

 

Aux projections de Waseskun le mercredi 25 janvier à 19h30 et le jeudi 26 janvier à 13h et à 21h35.

 

Sophie Goyette

 

Aux projections de Mes nuits feront écho du samedi 21 janvier à 12h10 et 18h45 et du dimanche 22 janvier à 12h et 16h50.

 

Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2020-2024 CINÉSEPT - Festival du Film de Sept-Îles. Tous droits réservés